Chapitre I :Contexte - Vue Numerique

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Vue Numerique

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06 septembre, 2019

Chapitre I :Contexte

I.1. L’entreprise d’accueil : son historique, son évolution et la nature de son activité 

I.1.1. Historique

L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un Établissement Public Administratif (EPA) créée par le décret N°2015-775 du 09 Décembre 2015. Sa création est le résultat d’un long processus favorisé par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir répondre au nombre de plus en plus croissant de bacheliers qui se présentent aux portes des universités chaque année, au déficit en infrastructures et d’améliorer la qualité de l’offre de formation en vue de relever le taux d’employabilité des diplômés.
Sa principale mission est de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication.
L’UVCI est sous la responsabilité d’un Conseil de Gestion (CG) dont les pouvoirs sont confiés à un Directeur Général (DG). Le Directeur Général, le Prof Koné Tiémoman est aidé dans sa tâche par deux Directeurs Centraux : le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques (DAAP) et la Directrice des Affaires Administratives et Financières (DAAF). Les Directions sont organisées en sous-directions, auxquelles sont rattachés des services pour mener à bien les activités (Annexe 1). En 2017, l’institution a aménagé dans ses nouveaux locaux sis au II Plateau Vallon près du tribunal du commerce. (Annexe 2).

I.1.2. Evolution

L’UVCI a été officiellement lancée le 16 novembre 2017. En plus des conventions de partenariats signées avec Cisco et Microsoft ce jour, elle a acquis 14 conventions national et 03 à l’international avec des structures des secteurs public, privé, de l’enseignement et de la formation. Elle s’est dotée d’un Incubateur et d’un Fablab pour l’accompagnement des porteurs de projets de l’institution et la création de solution numérique. Le 13 décembre 2018 fut lancé sa plateforme MOOC. 

I.1.3. Activités

L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire est une Université publique d'enseignement à distance axée sur le numérique éducatif. Plus de 4700 étudiants sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique des Sciences du Numérique ouvert avec 6 spécialités à savoir E-commerce et marketing Digital (CMD) et Communication Digital (COM)l, Développement d’application et e-service (DAS), Base de données (BD), Multimédia et Art Numérique (MMX) et Réseau et Sécurité Informatique (RSI). Les cycles Master et Doctorat sont depuis peu ouverts.

I.2. Service d’affectation

Nous avons effectué notre stage au sein du Service de la logistique et de la maintenance. Il constitue avec le Service de développements informatiques, de la statistique et de la planification et le Service des Projets et de l’Incubateur, l’un des trois services de la Sous-direction des Moyens Généraux (SDMG).  Il faut présenter aussi brièvement les autres services et faire l’organigramme.
Notre service a pour mission de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes, maintenir au meilleur niveau l’infrastructure de toute l’Administration de l’UVCI, gérer le parc des postes de travail Support aux activités des Examens et l'administration des services réseaux collaboratifs, l’achat des équipements informatiques, le suivi du plan des travaux de construction de nouvel ouvrage, des travaux de réhabilitation et des travaux d’entretien et de renouvellement.
Quant aux deux autres, ils permettent respectivement d’organiser, évaluer l’évolution de l’université et accompagner les étudiants dans la réalisation de leur projet. (Annexe 3)

I.3. Etude de l’existant

Il est essentiel de disposer d’informations précises sur l’infrastructure réseau physique et les problèmes qui ont une incidence sur le fonctionnement du réseau. En effet, ces informations affectent une grande partie des décisions que nous allons prendre dans le déploiement de la solution d’interconnexion. 
Pour rassembler les informations relatives à l’organisation de l’existant, il nous faudra faire un inventaire.

I.3.1. Présentation de l’existant

a-     Les composantes de base du réseau
Le recensement des composantes de base du réseau a donnée :
Ø FOTINET : Il fournit des solutions de sécurité haute performance qui protègent le réseau, les utilisateurs et les données contre des menaces en évolution permanente
Ø SIM BOX : Il sert faire des appels à travers ses différentes cartes SIM et les dispatches automatiquement selon les réseaux téléphoniques grâce à une antenne relais ou BTS.
Ø IpBx : C’est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques dans une entreprise, en interne sur son réseau local.
Ø T0 : C’est des numéros fixes groupés. A une T0, nous avons une tête de ligne et quatre (4) autres lignes
Ø E1 : Il est directement connecté à un switch et permet de faire des appels téléphoniques aux personnes qui en ont le droit.
Ø Switch Cisco : Il permet le routage Intra-VLAN et interconnecte tous les commutateurs du LAN aux équipements de sécurité.
L’UVCI dispose d’un réseau local alimenté par deux fournisseurs d’accès Internet. Un débit de 10 Mb/s (Faisceaux Hertzien) est essentiellement réservé à la navigation, et pour la fibre Optique 2 Mb/s sont pour la voie et 8 Mb/s pour la navigation internet.
L’institution a dupliqué son accès à internet, dans le but d’assurer la redondance du réseau. Par exemple, en cas de coupure d’internet d’un fournisseur, l’autre assure la continuité de la connexion internet.
b-    Architecture du réseau
L’architecture du LAN de l’UVCI est la suivante :

I.3.2. Critique de l’existant

Le point fort de ce réseau est sa sécurisé. Un pare-feu filtre les informations qui arrivent sur le réseau local. Les équipements sont dans une salle des machines et disposent d’onduleurs et de refroidisseurs.
Toutefois, il est a noté que plus le système gagne en complexité et qu’il est sollicité, des problèmes de connectivité surviennent. Par exemple, nous avons remarqué une performance réseau inférieure à celle de la planification initiale, une perte de connectivité, utilisation élevée de l’Unité Centrale et des messages d’erreurs de console pour ne citer que ceux-ci. Les symptômes observés concernent pour la plupart la couche accès réseau mais, cela n’exclut pas l’éventualité que si la panne survient sur une seule couche, ce soit tout le réseau qui peut en être affecté. Ce point est donc à travailler en urgence.

I.4. Le cahier de charge

Nous voulons limiter les interruptions réseau engendrés au niveau de la couche accès réseau. Pour atteindre cet objectif nous allons présenter :
Ø TCP/IP et la couche accès réseau pour mieux les comprendre ;
Ø Une procédure afin de faire un diagnostic précis du problème ;
Ø Les outils de surveillance des réseaux et de résolution de pannes.
Notre approche peut s’appliquer tant au réseau de l’UVCI qu’a celui d’une autre entité.



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