Chapitre III : Réalisation - Vue Numerique

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Vue Numerique

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20 septembre, 2019

Chapitre III : Réalisation


Les problèmes de réseau sont variés et il n'existe malheureusement pas une unique technique de dépannage Toutefois, grâce à la mise en œuvre d'une approche structurée pour le processus de dépannage, un administrateur peut diminuer le temps nécessaire au diagnostic et à la résolution d'un problème.

III.1) DEPANNAGE DE LA COUCHE 1 : cas d’étude

Le scenario que nous utiliserons dans l’ensemble de cette partie est le suivant : Dans l’entreprise où nous travaillons actuellement, une récente mise à jour sur une portion du réseau a rendu impossible les communications entre les utilisateurs du même Vlan. Il nous est demandé de le rendre à nouveau fonctionnel.
Pour résoudre ce problème, c’est la méthode ascendante que nous allons utiliser à cause de l’absence de connectivité de bout en bout. Nettement, nous allons tester la connectivité entre les PC du même VLAN, analyser les problèmes de connectivité et terminer par implémenter la solution et tester à nouveau la connectivité.
L’exercice se fera sur Cisco packet tracer (se référer à la webographie pour plus d’informations) et la topologie réseau ainsi que la table d’adressage ci-dessous sont celles de la portion du réseau à dépanner.




III.1.1) Test de la connectivité entre les PC du même VLAN

À partir de l'invite de commande de chaque PC, nous allons envoyer une requête ping entre les PC du même VLAN. Dans la figure 3, nous constatons que PC de Ben et celui de Kodia ne peuvent pas communiquer. La même chose se produit entre les PC-Marou, PC-Ines et PC-Nafi, PC-Esaïe (  annexe 6, 7 ).



III.1.2) Analyse des problèmes de connectivité en collectant des données

III.1.2.1) Vérification des adresses IP et masque de sous-réseaux sur les PC.

Pour effectuer la vérification, nous allons entrer la commande ipconfig dans l’invite de commande (cmd) de chaque ordinateur. Elle va nous permettre de visualiser l’adresse IP et le masques sous-réseaux qui leur sont assignés. Par la suite, ces résultats seront comparés à ceux de la table d’adressage.

 
Après vérification, seul le PC-ESAÏE est configuré avec l’adresse 172.17.50.26 au lieu de 172.17.30.26. Pour vous assurer des resultats des autres PC, vous pouvez consulter les annexes 8 à 12.

III.1.2.2) Vérifiez la configuration sur les commutateurs.

Cette phase consiste à contrôler que les ports sont attribués aux VLAN adéquat, également qu’ils sont connectés aux périphériques et configurés pour le mode approprié.
Pour ce faire nous allons exécuter la commande show run sur S2 et S3. Cette commande nous permet de regarder la configuration en cours du commutateur sur lequel elle est effectué. Nous aurions pu utiliser Show vlan brief mais cette commande ne fait qu’établir une correspondance entre les vlan et les ports existant sur le commutateur sans donner son mode de configuration.

III.1.2.3) Documentez le problème et mesures correctives.

Ici, nous allons Indiquez les problèmes et les solutions autorisant ces PC à s'envoyer mutuellement des requêtes ping. Ces éléments sont consignés dans le tableau ci-dessous.

Commutateurs
Problèmes
Solutions
S1
Le port trunk sur l’interface G0/1 à une configuration incorrecte. S1 ne peut donc pas acheminer tous les vlans vers et depuis les commutateurs.
Configurer en mode trunk G0/1
S2
Fa0/11 est attribué au vlan 30 et G0/1 à access comme mode.
Les Pc-Ben, Pc-Kodia n’appartiennent pas au même vlan et ne disposent pas de port qui fait la liaison avec les autres commutateurs.
Configurer Fa0/11
Configurer en mode trunk G0/1
S3
Fa0/6 et Fa0/18 sont respectivement configurés avec les vlan 20 et vlan 30. Le PC-Esaïe est également connecté au commutateur S3 utilise une adresse IP autre que celle de la table d’adressage IP.
Configuration Fa0/6
Configuration Fa0/18
Changer l’adresse IP du PC-Esaïe
Tableau 2 Documentations des problèmes et solutions

III.1.3) Implémentation de la solution et test de la connectivité



III.1.3.1) Implémentation de la solution

Sur Pc-Esaïe :

Sur S1 :


          







Sur S2 :









 
Sur S3 :














III.1.3.2) Test de la connectivité

Une fois que nous avons correctement configuré les adresses IP, les interfaces et port trunk, nous pouvons tester la communication entre les ordinateurs du même Vlan par l'intermédiaire d'un simple ping par exemple du poste 172.17.30.23 vers 172.17.30.26. Les autres tests sont visibles sur les annexes 13 et 14.


Nos Vlan sont maintenant opérationnel et les ordinateurs du même vlan peuvent désormais échanger.

III.2) BILAN DU STAGE

III.2.1) Les missions

Au cours de ce stage, différentes sortes d’activités m’ont été confiées :
Ø  Installation de câblage et d’appareils réseaux
Ø  Installation, configuration, maintien des services de clients/serveurs
Ø  Configuration d’équipement réseau et contrôle régulier de l’activité réseau
Ø  Configuration de compte, réseau et partage sur windows et Linux
Ø  Conseiller et accompagner le personnel dans l’utilisation du réseau.

III.2.2) Apport du stage

Au cours de ce stage, nous avons beaucoup appris. Nous pouvons regrouper les apports de cette expérience professionnelle en deux idées à savoir les compétences acquises et les difficultés rencontrés.

III.2.2.1) Compétences acquises

Ce stage nous a permis d’acquérir des compétences techniques et des valeurs de travail. Plus exactement :
Ø Nous avons eu l’opportunité d’appliquer des connaissances déjà acquises et d’en développer de nouvelles, de rencontrer des professionnels de la sécurité des systèmes d’informations (SSI), de m’adapter au travail en équipe, d’apprendre, de faire preuve de rigueur et de créativité dans mon travail.         
Ø Ce stage nous a permis d’acquérir et développer mes compétences comme la méthodologie, l’organisation dans mon travail, mais aussi des qualités relationnelles comme l’écoute, faire preuve d’empathie et toujours adapter mon discours par rapport aux degrés de connaissances informatiques des utilisateurs. 
Ø Les activités étant assez variée, nous avons : consolidé nos connaissances des modèles OSI et TCP/IP, installer et configurer du nouveau matériel, simulé des pannes sur des portions du réseau pour analyser leurs composants à l’aide des simulateurs GNS3, Cisco Packet tracer et Wireshark, documenter et résolu des problèmes réseaux et appris quand les transmettre et pour finir enrichie notre vocabulaire technique.

III.2.2.2) Difficultés rencontrées et enseignements tirés

Durant notre séjour, nous avons rencontrés trois difficultés majeures desquelles nous avons énormément apprises.
Ø Nous devions collaborer à distance avec notre encadreur. Et même si notre formation s’est déroulée à 70% en ligne, pour la rédaction de ce rapport de stage, ce n’était pas choses aisés. Cela a doublé notre temps de recherche. De plus, nous devions être attentif aux instructions reçues de l’encadreur.
Ø La plus grosse difficulté qu’on a rencontrée concerne le stress. Lorsque l'on est confronté à un problème quelconque, il peut arriver que l'on ne parvienne pas à le résoudre, que l'on ne comprenne pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Et très vite, cela donne naissance au stress et à la panique. Ce stage a permis d'apprendre à relativiser, à ne pas se précipiter, à garder son calme et essayer de chercher des solutions sans paniquer.
Ø Au niveau organisationnel, le manque de temps ne nous a pas permis d’effectuer un travail encore plus satisfaisant. En effet, parallèlement au stage, nous devions poursuivre une formation à la certification Cisco CCNA entamé en mars 2019. Aussi, notre équipe projet devait finaliser une application mobile pour un restaurant et entamer la mise en place du réseau d’une pharmacie de Divo. Avec l’autorisation de notre établissement d’accueil, nous avons donc travaillé à auteur de quatre jours par semaine sur toute la période du stage. Cette contrainte, nous a appris cependant à gérer efficacement notre temps, à poser les bonnes questions au maître de stage, et pour finir, à réaliser simultanément plusieurs tâches tout en étant productif.

Annexe


Organigramme et Localisation de l’UVCI




Processus détaillés de la Collecte d’informations


Etape
Nom
Description
1
Collectes des informations
Collectez des informations à partir des demandes d'assistance, des utilisateurs ou des systèmes finaux affectés par le problème afin de définir correctement celui-ci.
2
Détermination de la propriété
si le problème se situe au sein du contrôle de l'entreprise, passez à l'étape suivante. Si le problème se situe à l'extérieur de la limite de contrôle de l'entreprise (par exemple en cas de perte de connectivité Internet à l'extérieur du système autonome), contactez un administrateur du système externe avant de collecter des symptômes réseau supplémentaires.
3
Réduction de l’étendue des causes probables
Déterminez si le problème se situe au niveau de la couche cœur de réseau, de distribution ou d'accès du réseau. Dans la couche identifiée, analysez les symptômes existants et utilisez vos connaissances de la topologie des réseaux pour déterminer quelle partie de l'équipement est vraisemblablement à l'origine du problème
4
Inventaire des symptômes des périphériques suspects
Utilisez une approche de dépannage en couches afin de réaliser l'inventaire des symptômes des périphériques suspects. Commencez par la cause la plus probable et utilisez vos connaissances et votre expérience afin de déterminer si le problème est le plus vraisemblablement un problème de configuration matérielle ou logicielle.
5
Documentations des symptômes
Le problème peut parfois être résolu à l'aide des symptômes documentés. Si ce n'est pas le cas, commencez l'étape d'isolation du problème du processus général de dépannage.

                                                                                         Annexe 4 Etapes de la collecte de symptômes


Directives
Exemples de questions aux utilisateurs finaux
Poser des questions en rapport avec le problème
Qu’est-ce qui ne fonctionnent pas ?
Utilisez chaque question pour éliminer ou découvrir d’éventuels problèmes
Y’a-t-il un rapport entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?
Adaptez le niveau de langage pour que l’utilisateur pisse comprendre
Est-ce que ce qui ne fonctionne pas, fonctionnait avant ?
Demandez à l’utilisateur à quel moment il s’est aperçu du problème pour la première fois
Quand est-ce que vous vous êtes aperçu du problème pour la première fois ?
Quelque chose d’inhabituel s’est-il passé depuis la dernière fois que cela fonctionnait ?
Qu’est ce qui a changé depuis la dernière fois que cela fonctionnait ?
Demandez à l’utilisateur de recréer le problème
Pouvez-vous reproduire le problème ?
Déterminez la séquence des évènements qui se sont produits avant que le problème apparaisse
Quand exactement le problème s’est-il produit ?
                                                                                    Annexe 5 Questions aux utilisateurs finaux (Cisco)

Test de connectivité avant implémentation


Configuration des adresses IP







Test de connectivité après Implémentation


 

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